Qu'est-ce que la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ?

La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) est une psychothérapie brève issue des recherches en psychologie scientifique. Elle vise à remplacer les croyances erronées et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La prise en charge met l'accent sur le moment présent et les problèmes qui surviennent au quotidien. Le contact est chaleureux et la prise en charge est active : les objectifs sont définis dès le départ et demandent une implication conjointe du thérapeute et du patient.

Pour quoi ?
Les TCC sont efficaces pour traiter un grand nombre de difficultés psychologiques, parmi lesquelles :
- L'anxiété (attaques de panique, phobies, stress, troubles anxieux généralisés, etc.),
- La dépression,
- Les problèmes d'estime ou d'affirmation de Soi,
- Les addictions, aussi bien aux substances (alcool, tabac,etc.) que sans substance (jeu compulsif, internet, jeux-vidéos, etc.),
- Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC),
- Les Syndromes de Stress Post-Traumatique,
- Les troubles du comportement alimentaire,
- etc.

Pour qui ?
La TCC s'adresse à :
- toute personne en souffrance désireuse de retrouver un mode de vie en adéquation avec ses valeurs et les exigences de la réalité,
- toute personne suffisamment motivée pour s’investir dans une démarche active orientée vers la résolution de ses problèmes.

Les TCC s'appuient sur une collaboration chaleureuse entre le thérapeute et le patient dans le but de redevenir pleinement acteur de sa vie.
Des tâches seront également données pendant et entre les séances, définies par le patient et le thérapeute, en lien avec les objectifs fixés.
L'alliance entre le thérapeute et son patient est primordiale.
"Celui qui a le problème a la solution".


Pourquoi choisir les TCC ?

- Parce que l'efficacité a été vérifiée et validée scientifiquement,
- Parce qu'elles fournissent des outils que vous pouvez utiliser dans votre quotidien pour redevenir acteur de votre vie,
- Parce qu'il s'agit d'une thérapie active et chaleureuse dans laquelle vous serez pleinement impliqué et pour laquelle les objectifs et les mécanismes de changements vous seront clairement expliqués.

 
Lien utile.

- l'AFTCC (Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale).


                                                                      

Joomla templates by a4joomla - Connexion - Site réalisé par webglobal.fr